JULEMONT Sébastien

Passerelle 1, 4830 Limbourg

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

à la SCOM pour les troubles de l’ATM
à l’IFCOS en Acusynthèse
à Temploux en Niromathé (réflexologie vertébrale et périphérique)
à la SERK en Fibrolyse par crochetage
QU'EST CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en générale, dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies.

QUELS EN SONT LES PRINCIPES ?

A la fin du 19ème siècle, le docteur Andrew Taylor STILL, médecin américain, valorisa trois grands principes sur lesquels reposerait notre santé : l’unité du corps, l’interrelation des structures anatomiques et des fonctions physiologiques ainsi que les facultés d’auto-guérison.

On peut en quelques mots éclairer ces trois notions. Puisque l’homme est une unité indivisible, toute modification de l’une de ses fonctions entraînera obligatoirement une nécessité d’adaptation voire de compensations ailleurs. Cela peut provoquer un déséquilibre, une perte d’énergie, voire même l’apparition d’une pathologie.

C’est le cas notamment lorsqu’un point de l’appareil musculo-squelettique (muscle ou articulation), vient à faiblir. Les fonctions d’auto-défense que nous appelons aujourd’hui « immunité », n’échappent pas non plus à la règle de l’interdépendance des systèmes.

Ces intuitions font preuve aujourd’hui d’une étonnante modernité que les connaissances scientifiques actuelles permettent de mettre en lumières et d’affiner.

En s’appuyant sur ces principes, l’ostéopathe peut jouer un rôle important dans la restauration et le maintien de la santé. Des études récentes confirment l’efficacité incontestable de l’ostéopathie dans les troubles squelettiques (lombalgies, lumbagos, torticolis, sciatiques, douleurs musculaires et articulaires, etc…).

Chez les sportifs, l’ostéopathie est atout de longévité sportive et elle permet de diminuer l’apparition de certaines pathologies. En effet, un déséquilibre articulaire quelconque peut engendrer une modification du geste sportif donnant suite irrémédiablement à l’apparition de troubles tendineux, musculaires ou articulaires. Ces conséquences peuvent handicaper le sportif dans sa pratique pouvant même amener l’interruption de celle-ci. Jour après jour, des études cliniques révèlent de nouveaux champs d’application de cette médecine. Les troubles fonctionnels (maux de têtes, troubles intestinaux, etc…) peuvent ainsi être avantageusement traités par l’ostéopathie, en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle.

Bien sûr, les ostéopathes connaissent leurs limites. Celles-ci dépendent du type de la maladie, du potentiel du malade et de leurs ressources techniques. Donc, lorsqu’une situation sort de leur compétence, ils orientent le patient vers le praticien qui sera susceptible de traiter leur pathologie.

UN OSTÉOPATHE DIPLÔMÉ À VOTRE SERVICE

Notre ostéopathe suit diverses formations étoffant sans cesse ses connaissances dans le but d’améliorer ses résultats sur les pathologies entrant dans le cadre de l’ostéopathie.

Votre traitement ostéopathique comprend des frais qui seront remboursés par l’INAMI.

Domaine ou l’utilité de l’ostéopathie est peu connue.

Ostéopathie sportive

Dans ce cadre, l’ostéopathie à sa place à titre préventif, mais aussi à titre thérapeutique. Dans les sports d’endurance tels que le triathlon, le trail, le marathon ou encore l’athlétisme, le maintien d’un équilibre est primordial afin d’éviter l’apparition de troubles tendineux. La charge d’entrainement préparatoire étant très contraignante pour le corps semaine après semaine, il est concevable qu’un suivi personnalisé s’avère très intéressant.

Ostéopathie pédiatrique

Divers troubles chez le nourrissons peuvent être traités efficacement en ostéopathie. C’est le cas notamment des torticolis congénitaux, des régurgitations, des coliques, et des troubles du sommeil. L’ostéopathie viscérale et crânienne améliorent considérablement les symptômes chez le nouveau-né et ce par des techniques manuelles douces.

Ostéopathie viscérale

Chez l’adulte l’ostéopathie en parfaite complémentarité au traitement médicale conventionnel s’avère très intéressante pour combattre des troubles digestifs ou intestinaux. L’ostéopathe, par des techniques viscérales et fasciales, améliore la mobilité et la fonctionnalité de l’organe en souffrance.

Image principale du commerçant

Horaire d'ouverture

Informations de contact

Nous contacter

Vous avez une question à nous poser, ou vous souhaitez en savoir plus sur nous ? N’hésitez pas à nous envoyer un message  !

Informations de contact du commerce JULEMONT Sébastien

Sélectionnez votre commune